REMISE DES PRIX musée des Transports Lucerne

1. Classement SWISS SVG Trophy 2023

Senevita Gruppe, Muri | Sandro Koch, Nathalie Hänni-Stupf, Jasmin Ritter

2. Classement SWISS SVG Trophy 2023

Puntreis Center Da Sanadad, Disentis | Nunes Telma, Fatmir Spescha, Schmid Riana

3. Classement SWISS SVG Trophy 2023

Team SV-Group, La Tour-de-Peilz | Sara Brunner, Valérie Serain, Primaelle Schwab

Le long périple du jury itinérant

Les sites des entreprises des six équipes nominées étaient répartis dans toute la Suisse: deux équipes se trouvaient en Suisse romande, trois dans la région de Zurich et une à Disentis GR. Pour le jury itinérant de la Société suisse des cuisiniers, il en a résulté de nombreux kilomètres à parcourir. Mais cela en valait la peine.

Les équipes étaient dans une dynamique de compétition (culinaire) et impatientes de rencontrer les quatre membres du jury sous la houlette de Sascha Heimann. En cuisine, la motivation et la mise en place ont convaincu, tandis qu’au restaurant ce sont l’accueil chaleureux et les tables décorées qui ont séduit.

Remise des prix sous le ciel étoilé

Le 24 mars 2023, Damian Betschart, animateur de télévision, a accueilli quelque 140 invités et fans au Planétarium du Musée des transports de Lucerne. Lors du briefing de janvier, chaque équipe s’est vu attribuer par tirage au sort une constellation porte-bonheur, et cette dernière s’est maintenant à nouveau penchée sur les équipes, dans le ciel étoilé du Planétarium. Les différentes entreprises ont été présentées et les émotions de la journée du concours ont pu être admirées de manière impressionnante par vidéo dans le ciel.
Les performances des différentes équipes ont été plus impressionnantes que le spectacle des étoiles au Planétarium. Les directives du concours étaient claires: une entrée ovo-lacto-végétarienne, un plat principal à base de volaille de chair, une garniture de féculents et des légumes, ainsi qu’un dessert avec des composants cuits au four, fruités et crémeux. Le tout avec un poids imposé de 450-500 grammes et des coûts de marchandises (par convive) de dix francs maximum. L’artisanat des plats, la valorisation des restes, le goût et l’hygiène lors de la préparation ont également été notés.

L’équipe gagnante du groupe Senevita a défini son menu en trois phrases: les asperges rencontrent les lentilles (entrée), le poulet rencontre le canard (plat principal) et la pomme rencontre le fenouil (dessert). Grâce à leur créativité et à leur grand savoir-faire, l’équipe d’Affoltern et de Muri a décroché le premier rang. Les deuxième et troisième rangs ont été occupés respectivement par Puntreis Center Da Sanadad de Disentis et SV-Group de La Tour-de-Peilz. Les quatrièmes rangs étaient occupés par le WPZ Blumenrain de Zollikon, l’EMS Mathysweg de Zurich et la coopérative ZFV-Unternehmungen de Genève.
Les équipes ont montré de manière impressionnante quelles performances extraordinaires sont réalisées dans les EMS, les hôpitaux et la restauration collective de Suisse et ce malgré le manque de main-d’œuvre qualifiée. Cette branche est un employeur attractif et encourage ses collaborateurs, qui accomplissent leurs tâches variées avec savoir-faire et passion.
Sincères félicitations à tous les finalistes!